sans minimum d’achat
C'est en apposant, par dépôt électrolytique, une fine couche de rhodium sur les bijoux en argent ou en or blanc, qu'on renforce leur éclat et leur beauté.
Le rhodiage d'un bijou en or ou en argent consiste à appliquer sur sa surface, par galvanoplastie, une fine couche de rhodium. La galvanoplastie est une technique de placage d'un objet par dépôt électrolytique. Après une minutieuse phase de polissage, puis de nettoyage et de dégraissage du bijou, ce dernier est plongé dans un bain contenant des ions de rhodium. Sous l'action de l'électrolyse, les ions de rhodium vont se déposer sur la surface du bijou.
Le rhodium est un métal extrêmement rare. C'est le métal le plus cher au monde, bien plus cher que l'or .
Comme le palladium ou le ruthénium, le rhodium est un métal issu de la famille du platine, avec lequel il partage de nombreuses qualités. Il a été mis en évidence, en même temps que le palladium, à partir du platine brut, par le médecin et chimiste anglais William Hyde Wollaston, en 1803.
Le rhodium est un métal blanc, brillant et argenté avec un pouvoir réflecteur très élevé.
C'est un métal très dur qui possède une grande résistance à la corrosion. Il ne s'oxyde pas à température ambiante et ne ternit pas dans le temps. Il est également hypoallergénique.
Le rhodium provient essentiellement d'Afrique du Sud, de l'Oural en Russie et du Canada.
Le rhodium est principalement utilisé dans l'industrie automobile, pour la fabrication des pots catalytiques. Il est également apprécié dans les métiers d'art et plus particulièrement dans la bijouterie. Il permet d'embellir l'argent ou l'or blanc par une technique que l'on nomme le rhodiage.
L'application d'une couche de rhodium sur les bijoux en argent va leur permettre d'augmenter leur éclat. L'argent est un métal qui s'oxyde en contact avec l'air. Il se ternit par l'apparition d'une patine sombre. Il est nécessaire de le polir régulièrement pour qu'il conserve son éclat. Le rhodiage de sa surface le protège du ternissement et de l'oxydation.
L'application d'une couche de rhodium sur les bijoux en or blanc va permettre d'accentuer leur blancheur. L'or blanc présente un aspect légèrement jaunâtre qui n'est pas toujours apprécié. Le rhodiage va embellir la surface de l'or blanc et lui donner une belle couleur éclatante.
Comme tout plaquage, le rhodiage d'un bijou peut s'estomper dans le temps sous l'action des frottements et de l'usure. Cela dépend du type de bijou et de l'usage que l'on en fait. Une bague est davantage exposée aux frottements qu'un pendentif ou que des boucles d'oreilles. Pour prolonger la beauté et l'éclat originel d'un bijou en argent ou en or blanc rhodié, il est donc conseillé d'effectuer périodiquement un rhodiage de sa surface.
sans minimum d’achat
indépendant
de qualité
CB et 3/4x sans frais