sans minimum d’achat
L’évaluation d’un diamant se fait selon quatre critères fondamentaux ; son poids, sa couleur, sa pureté et le fini de sa taille. C’est la combinaison de ces quatre éléments indissociables qui détermine la qualité et le prix d’un diamant.
L’unité de poids du diamant, comme pour toutes les pierres, est le carat.
Le mot “carat” vient de la première mesure de poids utilisée dans des temps très anciens : la graine de caroubier, qui était d’un poids constant. Un carat correspond à 0,20 grammes. Le carat est divisé en 100 “point” appelés des “centièmes”. Un diamant qui pèse le quart d’un carat pèsera donc 0,25 carats ou 25 centièmes. Le poids d’une pierre détermine sa grosseur et donc en partie son diamètre. Toutefois à poids égale, selon la manière dont la pierre est taillée (plus ou moins de profondeur) son diamètre ne sera pas le même.
L’appréciation de la couleur est déterminante dans l’estimation d’une pierre et explique les différences de prix d’un diamant à un autre. Pour un oeil non exercé, presque tous les diamants utilisés en joaillerie paraissent blancs. En réalité seul une infime minorité se révèle être absolument incolore et donc totalement blanc.
La plus part des diamants présentent en effet une légère coloration qui, si elle n'affecte pas la beauté de la pierre, a une incidence sur sa valeur. Pour codifier les très subtiles nuances du diamant, des normes internationales ont été établies. La couleur des diamants est ainsi classifiée de blanc exceptionnel (D) à teinté (Z).
De manière générale, plus le diamant est teinté, moins il est rare et cher. Il peut cependant être apprécié et recherché lorsque sa couleur est intense. Les diamants bleus ou roses sont ainsi souvent très recherchés.
Parce qu'il est l'oeuvre de la nature, le diamant peur renfermer de légères traces de cristallisation que l'on appelle des inclusions. A la manière d'empreintes digitales, les inclusions déterminent la carte d'identité de la pierre et rendent chaque diamant unique. Leur nature, leur nombre, leur dimension et leur position déterminent la pureté de la pierre.
Différentes normes internationales ont été établies. Elles se résument dans la classification suivante :
Alors que les trois critères précédents sont dictés par la nature, la taille de la pierre dépend du savoir faire humain, c'est l'art du lapidaire.
C'est de la perfection de la taille que dépend l'éclat et la brillance du diamant.
Le diamant est un accumulateur de lumière et seule la qualité de la taille pourra lui donner le maximum d'éclat, de brillance et de beauté.
La bonne taille d'un diamant répond à des normes établies.
En fonction du diamètre du diamant, sont déterminés la hauteur de la couronne, le diamètre de la table, la profondeur de la culasse et l'épaisseur du rondiste.
De bonnes proportions apporteront à la pierre une brillance et un éclat qui mettront le diamant en valeur. C'est donc l'art de la taille qui donne au diamant son éclat et sa brillance maximum.
Un diamant bien taillé permet à la lumière de se refléter d'une facette à l'autre pour ressortir par le dessus de la pierre. Si le diamant est taillé trop profondément, une partie de la lumière s'échappe à l'extérieur par le bas de la pierre. Si le diamant est taillé trop plat, la lumière s'en échappe avant même d'avoir été renvoyée sur une autre facette.
La forme de taille la plus courante est la taille "brillant", de forme ronde et qui comporte 58 facettes. D'autres formes de taille sont également appréciées et utilisées en joaillerie : la taille Emeraude, la taille Ovale, la taille Poire, la taille Coeur et la taille Marquise.
sans minimum d’achat
indépendant
de qualité
CB et 3/4x sans frais