Nos Conseils

Mathieu Gillmann vous apporte ses conseils d'expert

Le mécanisme d’une montre, qu’il soit constitué de pièces électroniques (montre à quartz) ou mécaniques (montres automatiques ou à remonter) craint l’eau et l’humidité. Le boîtier d’une montre comporte en général des joints d’étanchéité à l’humidité et à la poussière. Cela ne signifie pas pour autant que celle ci soit étanche à l’eau (éclaboussures, immersion, baignade, etc…).

Afin de connaître le degré d’étanchéité de votre montre, vérifier les mentions relatives à l’étanchéité qui sont spécifiées sur le dos de la montre (couvercle) ou sur le cadran.

Sans mention d’étanchéité particulière figurant sur votre montre, celle ci n’est pas considérée comme étanche. Il faudra donc veiller à ne pas la mouiller (immersion, éclaboussures, etc..) car l’eau, s’introduisant dans le boîtier, endommagerait le mécanisme interne. En cas d’exposition accidentelle à une source d’humidité, il est conseillé de faire contrôler immédiatement votre montre.

Les mentions précisant le degré d’étanchéité sont les suivantes :


WaterProff / Water Résistant / 3ATM / 30 M

Ces mentions signifient que votre montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 3 bars. De manière générale, elle supporte les contacts accidentels à l’eau tels que éclaboussures, pluies, travaux ménagés. Votre montre ne doit en aucun cas être immergée (natation, plongée) ou soumise à un jet d’eau sous pression (douche).

Water Résistant 5 ATM / Water Résistant 50 M

Ces mentions signifient que votre montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 5 bars. De manière générale, elle supporte la douche et la natation en surface mais en aucun cas la plongée. Les poussoirs ou les remontoirs ne doivent pas être actionnés dans l’eau.

Water Résistant 10TM / Water Résistant 100 M

Ces mentions signifient que votre montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 10 bars. De manière générale, elle supporte la natation, la plongée en eau peu profonde (apnée) mais pas la plongée avec bouteilles. Les poussoirs ou les remontoirs ne doivent pas être actionnés dans l’eau.

La plongée en eau profonde et avec bouteille nécessite le port de montres spécifiques à caractère professionnel prévues pour cet usage. Nous vous rappelons que la pression en bars indiquée sur une montre est une pression d’essai et ne doit pas être considérée comme correspondant à une profondeur réelle de plongée.

Même étanche, une montre ne peut conserver dans le temps ses qualités d’origine, ne serait-ce qu’en raison du vieillissement naturel et inévitable des matériaux la constituant. Les frottements engendrés par la manipulation du remontoir ou des poussoirs conduisent dans le temps à l’usure des joints. L’exposition de la montre à des différences de température (douche, plage, etc…) fatigue anormalement les joints et le verre.

Nous vous conseillons donc d’effectuer un contrôle d’étanchéité une fois par an, même si apparemment tout semble normal.
Dans tous les cas, pour conserver les propriétés initiales d’étanchéité de votre montre, une remise aux normes initiales d’étanchéité (changement des joints avec utilisation des joints d’origine spécifiés par le fabriquant, mise sous pression et test d’étanchéité) doit être effectuée après chaque changement de pile.

Entretien des montres

Pour favoriser la durabilité de votre montre dans le temps nous vous recommandons quelques gestes simples.
La poussière, les parfums, la transpiration, l’eau de mer, les produits corrosifs, peuvent altérer les pièces extérieures de votre montre (bracelet, boîtier, remontoir, poussoir, etc…).

Nous vous conseillons ainsi d’enlever régulièrement les traces de transpiration, de souillure ou de poussières à l’aide d’un coton propre doux et humide.
Si les propriétés d’étanchéité de votre montre le permettent, nous vous conseillons de la rincer régulièrement sous un jet doux d’eau claire et tiède (notamment après immersion en eau de mer) après s’être assuré que le remontoir est fermé et que le verre est en bon état.
Faites vérifier l’étanchéité de votre montre une fois par an, et dans tous les cas après chaque changement de pile.