Nos Conseils

Mathieu Gillmann vous apporte ses conseils d'expert

De nombreux métaux sont utilisés en bijouterie parmi lesquels :

L' Or :

Seul l'or peut revendiquer l'éclat, la beauté, la chaleur et l'éternité.
L'or, métal jaune et inaltérable, est considéré comme le Roi des métaux. Il est également le métal des Rois !

L'or pur est très malléable ce qui le rend facile à travailler. On peut l'écraser avec un marteau pour en faire des feuilles très fines. Il peut également être étiré en fil de manière impressionnante. Avec un gramme d'or il est possible en l'étirant, de réaliser un fil de trois kilomètres de long plus fin qu'un cheveu !
Pour lui donner plus de fermeté (afin que les bijoux en or soient plus résistants à l'usure et moins déformable) d'autres métaux sont alliés à l'or (essentiellement de l'argent, du cuivre, du zinc et du palladium).
Ces métaux pourront modifier la couleur naturelle jaune de l'or pour lui donner un aspect rose, gris, rouge ou vert.
L'or jaune 750/1000ème est ainsi composé de d'or fin, d'argent et de cuivre.
L'or blanc 750/1000ème est composé d'or fin, de palladium et de cuivre en plus petite quantité que dans l'or jaune 750/1000ème.

La proportion d'or fin par rapport aux métaux ajoutés dans l'alliage d'or est variable et s'appelle ‘'le titre''.
Elle peut également s'exprimer en Karats (K). Le Karat est une unité correspondant à 1/24ème de la masse totale. C'est une ancienne unité non légale mais encore utilisée qu'il ne faut pas confondre avec l'unité de poids des pierres qui est le Carats (Ct).

Les trois titres les plus utilisés dans la pays de la l'Union Européenne sont :
- l'Or 750/1000ème (ou 18 Karats),
- l'Or 585/1000ème (ou 14 Karats),
- l'Or 375/1000ème (ou 9 Karats),

En France, l'Or 750/1000ème reste le plus traditionnellement utilisé. Il est très qualitatif car il offre un compromis optimal entre la résistance et la teneur en or fin.

Le titre or 750/1000ème signifie que l'alliage d'or comporte 750 grammes d'or fin pour 1000 grammes (1kilo). Autrement dit, pour obtenir 1 kilo d'or 750/1000ème il faut fusionner 750 grammes d'or fin avec 250 grammes d'autres métaux (essentiellement de l'argent, du cuivre et du palladium).

Le titre de l'or composant un bijou est indiqué par le poinçon figurant sur celui-ci ;  la tête d'aigle pour l'or 750/1000ème, la coquille Saint-Jacques pour l'or 585/1000ème, le tréfle pour l'or 375/1000ème.

Symbole chimique de l'Or : Au (Aurum)
Densité de l'Or : 19,34
Point de fusion de l'Or : 1064°

L' Argent :

L'argent est un métal de couleur gris neutre clair à très clair. Il est très malléable.
Sa résistance mécanique et ses duretés inférieures à l'or, associé à un fort pouvoir réfléchissant font de l'argent un métal très apprécié pour la fabrication de bijoux.
L'argent utilisé en bijouterie est titré à 925/1000ème (925 grammes d'argent pur par kilo de métal).
L'argent à tendance à se ternir facilement au contact de l'air de par l'apparition d'une fine couche de sulfure d'argent. Il se nettoie cependant facilement avec des produits appropriés.

Afin de prévenir ce dépôt de sulfure d'argent et pour que le bijoux garde toute sa brillance, les bijoux en argent sont très souvent de nos jours rhodiés. Cette opération consiste à plonger le bijou dans un bain électrolytique de rhodium (métal du groupe du platine) afin de déposer sur ce bijou une couche de 1 à 5 microns de rhodium qui le protégera des phénomènes d'oxydation.

Symbole chimique de l'Argent : Ag
Densité de l'Argent : 10,53
Point de fusion de l'Argent : 962°

Le Platine :

Le platine est un métal précieux de la famille des platinoïdes (qui regroupe le platine, le palladium, le rhodium, le ruténium, l'iridium et l'osmium), naturellement blanc et dont la densité est supérieure à celle de l'or. Il est très résistant à l'abrasion et offre une résistance exceptionnelle à la corrosion. 

La rareté du platine (30 fois plus rare que l'or) associée à une exigence d'expertise supérieure pour la fabrication de bijoux, font que les bijoux en platine sont beaucoup plus chers que ceux en or.

En bijouterie il est utilisé pratiquement pur puisque le titre des bijoux en platine est de 950/1000ème

Symbole du Platine : Pt
Densité du Platine : 21,40
Point de fusion du Platine : 1768 °

Le Palladium :

Le palladium est un métal précieux très rare de la famille des platinoïdes.
Il possède une teinte blanche argentée qui ne ternit pas au contact de l'air. Sa résistance et sa dureté associées à sa blancheur sont des qualités appréciées en bijouterie.

Symbole chimique du Palladium : Pd
Densité du Palladium : 12
Point de fusion du Palladium : 1550 °

Le Vermeil :

Le Vermeil n'est pas un alliage mais de l'argent, généralement 925/1000ème, qui est recouvert par placage de 5 microns d'or 750/1000ème minimum.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve